De la série d’entretiens d’Élise Di à Christian de La Casa Dorada.

Dans une vie qui défile à 100 à l’heure, la réponse actuelle pour recouvrer une sexualité épanouissante est la lenteur !

Dans notre course quotidienne, nous oublions parfois que le tempo de notre corps ne s’adapte pas aussi bien que nous le pensons au rythme effréné que nous lui faisons subir. Nous sommes devenus, au fil de l’évolution, des êtres très mentaux et ce, même dans l’intimité, où le calme et la lenteur devraient être plus souvent de mise.

Bien souvent, nous utilisons la sexualité pour évacuer le stress qui nous submerge. Pour cela on recherche un moyen rapide, quand même agréable, avec la sexualité de friction, pour relâcher la tension et atteindre rapidement un orgasme qui peut être qualifié “d’orgasme de décharge”

Si bien qu’un rapport sexuel ne dure, en moyenne, pas plus de 5.4mn, entre le moment de la pénétration et jusqu’à l’orgasme éjaculatoire de l’homme, alors qu’il faut en général un  minimum 20mn pour que la femme atteigne un état propice à l’orgasme, qu’elle n’obtient en général que dans 30% des cas !

Nous avons évolué pour devenir des êtres très mentaux, même dans notre vie privée, où le calme et la lenteur devraient plus souvent être à l'ordre du jour.

Elise : qu’est-ce que le slow sex exactement ?

Christian : c’est le cœur de notre approche dans la Sexualité de Pleine Conscience. Le slow sex vient en contrepoint à la sexualité de friction. Il s’agit essentiellement d’une sexualité énergétique, c’est-à-dire que l’on ressent son corps dans sa totalité, dans ses sensations et ses émois,que l’on ressent et fait croître en soi  le flux énergétique pour le transmettre et le faire circuler entre les deux partenaires (parfois trois).

Il y a dans le slow sex, une volonté de ne pas chercher à atteindre un but précis, l’orgasme. Il s’agit d’emprunter un chemin différent. Ici, le pic de l’orgasme final extraordinaire, qui est généralement très cours (10 secondes en moyenne pour un homme et de 30 secondes à 2 minutes pour une femme) est remplacé par un lent cheminement pour atteindre un état de transe orgasmique. La transe orgasmique est un état sensoriel intense, durable et diffus qui amène à redéfinir l’orgasme et ce qu’il représente pour nous. Cette transe est durable dans le sens ou elle peut s’étendre sur un temps indéfini et répété à l’envie. Diffus, dans le sens ou la sensation orgasmique grandit à travers tout le corps et fluctue selon les sensations procurées au contact de l’autre.

Cette transe orgasmique est accessible autant aux femmes qu’aux hommes. Il s’agit d’apprendre au préalable, de ne plus voir l’orgasme éjaculatoire comme un aboutissement de l’acte sexuel masculin et en parallèle de redécouvrir son corps et le potentiel infini des sensations qui peuvent naître en le partageant.

slow sex

Elise : Quels sont les recommandations pour pratiquer le slow sex ?

Christian : On peut dire qu’il y a 5 recommandations pour une bonne pratique du slow sex.

Premièrement, éviter d’être dans le mental : que ce soit à travers les images mentales, la planification sur comment atteindre l’orgasme, ou comment satisfaire notre plaisir ou celui de notre partenaire. Il s’agit d’être avant tout dans le moment présent.

Deuxièmement, cela peut paraître paradoxale, mais il est important de se centrer sur soi. C’est-à-dire être à l’écoute de son ressenti, de ses besoins et de ses perceptions sensorielles les plus subtiles. Chacun doit se focaliser sur son bien-être avant même de se focaliser sur celui de son partenaire.

Puis, être attentif sur le ressenti que nous procure ce contact.  Ce ressenti se situe à 2 niveaux. Au niveau du toucher que l’on reçoit et au niveau du toucher que l’on exerce sur l’autre. Ne pas être attentif aux effets que cela produit chez l’autre, mais aux sensations que l’on capte en soi. C’est en fait se demander : qu’est-ce que je reçois comme information lorsque je donne ou lorsque je reçois ce toucher.

Finalement, nous ne le répéterons jamais assez, c’est avant tout ne pas avoir de but à atteindre. Ainsi, la transe orgasmique dure beaucoup plus longtemps. Il faudrait presque ne pas avoir envie de faire l’amour de prime abord. Ainsi la séduction et le plaisir se bâtissent et s’entretiennent, comme un feu que l’on construit en plein hiver, à partir de petites branches et feuilles sèches et que l’on cherche à maintenir pour rester au chaud. Car lorsque l’on a très envie (de l’autre), le feu se consume déjà en nous et il ne faut pas grand-chose pour qu’il explose puis s’éteigne.

On devrait presque ne pas avoir envie de faire l'amour en premier lieu. Alors la séduction et le plaisir se construisent et s'entretiennent, comme un feu que l'on fait en plein hiver, à partir de petites branches et de feuilles sèches que l'on essaie de garder au chaud.

Elise : concrètement quels sont les bénéfices du slow sex ?

Christian : comme nous l’avons expliqué précédemment, le slow sex permet d’entrer dans un état de transe orgasmique. Les sensations et la chimie interne qui en découlent agissent ensemble pour se sentir plus détendues, elles fonctionnent comme un anti-stress. Il y a un sentiment de plénitude pendant et après le rapport. Les partenaires se sentent également plus alignés et connectés. Alors que l’orgasme traditionnel tend à réduire notre énergie et accroître notre fatigue, le slow sex au contraire permet de ressentir plus d’énergie, de confort physique et de dynamisme. A long terme et de manière qualitative, le slow sex améliore la qualité du sommeil ainsi que la concentration et élimine certains états dépressifs. En effet, nous avons constaté qu’il désinhibe notre créativité et notre esprit d’initiative (par l’exploration des corps et des sensations) et permet ainsi d’accroître notre optimisme et notre joie de vivre. De plus, la connexion renforcée ressentie auprès de son partenaire permet une meilleure stabilité de l’humeur et améliore le sentiment de confiance en soi.

slow sex 01
Christian Gouttenoire

· Article par Christian Gouttenoire ·

Vous êtes intéressé par les articles de nos blogs?

Subscribe

From the series of Élise Di interviews to Christian from La Casa Dorada.

In today’s fast-paced life, the answer to regaining a fulfilling sex life is slow sex!

In our daily rush, we sometimes forget that our body’s tempo does not adapt as well as we think to the frantic pace we put it through. We have evolved to be very mental beings, even in our private lives, where calmness and slowness should more often be the order of the day.

We often use sex to relieve the stress that overwhelms us. For this purpose, we look for a quick, yet pleasant way, with friction sex, to release tension and quickly reach an orgasm that can be described as a “discharge orgasm”.

So much so that sexual intercourse lasts, on average, no more than 5.4 minutes, between the moment of penetration and the man’s ejaculatory orgasm, whereas it generally takes a minimum of 20 minutes for the woman to reach a state conducive to orgasm, which she generally only achieves in 30% of cases!

We have evolved to be very mental beings, even in our private lives, where calmness and slowness should more often be the order of the day.

Elise: what exactly is slow sex?

Christian: It is the heart of our approach to Mindfulness Sexuality. Slow sex is a counterpoint to frictional sexuality. It is essentially an energetic sexuality, which means that one feels one’s body in its totality, in its sensations and emotions, that one feels and grows the energetic flow within oneself in order to transmit it and circulate it between the two partners (sometimes three).

In slow sex, we release the need to reach a precise goal, the orgasm. It is about taking a different path. Here, the peak of the extraordinary final orgasm, which is usually very short (10 seconds on average for a man and 30 seconds to 2 minutes for a woman) is replaced by a slow path to reach a state of orgasmic trance. The orgasmic trance is an intense, long-lasting and diffused sensory state that leads to a redefinition of orgasm and what it means to us. This trance is long-lasting in the sense that it can last for an indefinite period of time and can be repeated over and over again. Diffused, in the sense that the orgasmic sensations grow and flow through the body and fluctuates according to the sensations provided by contact with the other.

This orgasmic trance is accessible to both men and women. It is a matter of learning beforehand to stop seeing the ejaculatory orgasm as the end of the male sexual act and at the same time to rediscover one’s body and the infinite potential of the sensations that can be created by sharing it.

Elise: What are the recommendations for practicing slow sex?

Christian: We can say that there are 5 recommendations for a good practice of slow sex.

First, avoid being in the mind: whether it’s through mental images, planning on how to reach orgasm, or how to satisfy our pleasure or that of our partner. It’s all about being in the moment.

Secondly, it may seem paradoxical, but it is important to be self-centred. That is to say, to listen to our feelings, our needs and our most subtle sensory perceptions. Each person must focus on their own well-being before focusing on that of their partner.

Then, be attentive to the feeling that this contact gives us. This feeling is on two levels. On the level of the touch we receive and on the level of the touch we exert on the other. Do not be attentive to the effects that it produces in the other, but to the sensations that you capture in yourself. It is in fact asking ourselves: what information am I receiving when I give or receive this touch?

Finally, we can never repeat it enough, it is above all not having a goal to reach. Thus, the orgasmic trance lasts much longer. One should almost not want to make love in the first place. So seduction and pleasure are built and maintained, like a fire that you build in the middle of winter, from small dry branches and leaves that you try to keep warm. Because when we really want (the other person), the fire is already burning within us and it doesn’t take much for it to explode and then go out.

One should almost not want to make love in the first place. So seduction and pleasure are built and maintained, like a fire that you build in the middle of winter, from small dry branches and leaves that you try to keep warm.

Elise: in concrete terms, what are the benefits of slow sex?

Christian: As we explained earlier, slow sex allows you to enter a state of orgasmic trance. The sensations and internal chemistry that come from it work together to help us feel more relaxed, like a stress reliever. There is a feeling of fullness during and after intercourse. Partners also feel more aligned and connected. While traditional orgasm tends to reduce our energy and increase our fatigue, slow sex instead allows us to feel more energy, physical comfort and dynamism. In the long term and in a qualitative way, slow sex improves the quality of sleep, mental concentration and eliminates certain depressive states. Indeed, we have found that it disinhibits our creativity and initiative (through the exploration of bodies and sensations) and thus increases our optimism and joie de vivre. In addition, the strengthened connection with a partner can lead to a more stable mood and improved self-confidence.

slow sex 01
Christian Gouttenoire

· Article by Christian Gouttenoire ·

Interested in our Blog articles?

Subscribe